Aide au passage du permis de conduire

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout important pour l’insertion, la formation, l’emploi des jeunes. Initié et financé par la ville de Nice, ce dispositif est porté par la Mission Locale Communautaire « Objectifs Jeunes Nice Côte d’Azur » en partenariat avec le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes municipal « L’Escale ».

 Ce dispositif vise à aider financièrement les jeunes niçois âgés de 18 à 25 ans, en situation d’insertion professionnelle et résidant à Nice à passer leur permis de conduire. Il s’inscrit dans la politique volontariste développée par la ville de Nice, en faveur de la jeunesse et plus particulièrement ceux en situation de fragilité sociale, professionnelle et financière.

Le permis de conduire contribue à la lutte contre l’insécurité routière qui constitue la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans. En effet de nombreux jeunes conduisent sans permis faute de moyens financiers pour s’inscrire dans une auto-école. L’aide de la ville de Nice est donc précieuse.

La Mission Locale Communautaire dont la mission première est d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle est chargée, dans le cadre d’une convention d’objectifs avec la ville de Nice, d’instruire les dossiers de candidature.

Les jeunes bénéficiaires doivent être âgés de 18 à 25 ans, résider à Nice, être en parcours d’insertion professionnelle et connaître des difficultés financières pour accéder au permis de conduire.

En contrepartie d’une aide de 600 euros ces jeunes doivent s’engager dans une action citoyenne à caractère humanitaire ou social pour une durée de 30 heures, au sein d’une association ou d’un service municipal.

Les jeunes souhaitant bénéficier de cette aide doivent être inscrits à la Mission Locale qui :

  • Etudie les demandes ;
  • Propose aux jeunes, en lien avec les services de la ville de Nice, des actions bénévoles d’intérêt collectif ;
  • Accompagne les jeunes dans leur projet.

Cette aide tient compte de la situation financière personnelle du candidat, de son parcours, de sa motivation et de son engagement à s’investir dans une action sociale ou humanitaire.

Les candidatures sont validées par une commission technique composée de la direction de l’Action Sociale et du Handicap de la ville (Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes « l’Escale ») et de l’équipe de la Mission Locale qui émet un avis sur chaque demande. Quatre commissions ont déjà eu lieu le 25 septembre, le 7, 21 et 31 octobre 2014.

L’aide est versée dès que le jeune a passé avec succès l’épreuve du  code de la route. Elle peut compléter le cas échéant les aides déjà proposées à ce jour par des services de l’Etat, du Conseil Général, de la Région…

Cette aide a déjà bénéficié à 50 jeunes (29 filles et 21 garçons).

Parmi ces 50 jeunes, 35 sont demandeurs d’emploi, 9 sont en cours de formation (préparations concours d’infirmier, d’éducateur spécialisé, d’aide soignant, de la Fonction Publique…) et 6 sont en situation d’emploi.

Ces jeunes ont effectué leur action de bénévolat (30 heures) auprès de 28 associations différentes parmi lesquelles : Les Petits Frères des Pauvres, Restos du cœur, CIS Pompiers, Secours Populaire, MIR, Blouses Roses, Forum Nice Nord, ASPTT Nice….