Audition Pierre-René Lemas, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Cette semaine en commission des Affaires économiques, nous avons auditionné Pierre-René Lemas, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Je l’ai notamment interrogé sur le projet de création d’une société Foncière Solidaire dont la Caisse des Dépôts et l’Etat seraient les deux principaux actionnaires.

Cet organisme aurait vocation à alléger le coût du foncier et ainsi accélérer la construction de logements dont une partie de logements sociaux en acquérant prioritairement les terrains d’Etat, des établissements publics, des collectivités locales ou des terrains privés de plus de 5.000 m².

Largement débattue lors de l’examen de la loi Egalité et Citoyenneté au Sénat, je n’ai pas manqué en ma qualité de Rapporteur d’exprimer mes réserves sur cette création par la loi d’une structure dont on peut s’interroger si elle sera de nature à s’attaquer réellement à la légendaire inertie de la politique immobilière de l’Etat et à ne pas être seulement un maillon supplémentaire alors que les établissements publics fonciers d’Etat et locaux exercent déjà cette mission de portage financier.