Inauguration du Point d’Accès au Droit

Ce matin, j’ai inauguré le nouveau Point d’Accès au Droit (P.A.D.)
du secteur de Nice Ouest en présence d’Alain Châteauneuf, Président du Tribunal de Grande Instance de Nice, Président du Conseil Départemental d’Accès au Droit, Jean-Michel Prêtre, Procureur de la République et de Martine Ouaknine, élue référente du Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes.

Face à la multiplication des conflits de la vie quotidienne et de la petite délinquance, face à la détresse des victimes et à la complexité du droit, les habitants attendent une justice plus proche.

Il est ainsi important pour eux d’obtenir facilement des informations sur leurs droits et leurs obligations.

Un Point d’Accès au Droit (P.A.D.) a été créé sur le secteur de Nice Ouest, en partenariat avec la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le CDAD. Cet espace, situé à la Mairie annexe de Saint-Augustin, a pour objectif de faciliter l’accès au droit des habitants de Nice Ouest et de ses environs.

Ce service propose au public :
· Un service d’accueil gratuit et confidentiel,
· Une aide pour l’accomplissement de démarches nécessaires à l’exercice d’un droit ou à l’exécution d’une obligation,
· Des informations dans différents domaines du droit,
· Un accès à des consultations juridiques gratuites.

Des intervenants (Conseil Départemental d’Accès au Droit – CDAD*, Centre d’Information des Droits des Femmes – CIDDF 06, association Montjoye…) y tiennent des permanences :
· Tous les mercredis de 14h à 17h : une permanence juridique par le CIDFF 06 ;
· Tous les jeudis de 14h à 17h : une permanence d’aide aux victimes par l’association Montjoye ;
· Tous les vendredis matin de 10h à 12h : une permanence d’avocat par le CDAD.

* Le CDAD a pour mission de définir une politique de l’accès au droit dans le département, de piloter et de coordonner les actions en matière d’aide à l’accès au droit. Il veille à l’articulation de la politique d’accès au droit avec les autres dispositifs partenariaux existants, coordonne les différents acteurs de l’accès au droit. Il concoure également à la diffusion des informations relatives à l’offre d’accès au droit. Inscrit dans un territoire, le CDAD vise à garantir au plus grand nombre d’habitants du département l’accès à une information juridique de qualité.
Nous vous remercions par avance de votre présence et de l’écho que vous donnerez à cette information.