Nice primée ! Résultats du palmarès régional de l’habitat 2015

  • image003
  • image008
  • image009

Nice sur le devant de la scène avec 2 opérations primées sur les 9 retenues au niveau régional

L’État, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Association régionale Hlm PACA & Corse, l’Établissement Public Foncier PACA, la Caisse des Dépôts et l’Union régionale des Maires ont lancé le Palmarès Régional de l’Habitat 2015.

L’objectif de ce palmarès est de promouvoir une nouvelle image du logement social en région PACA et de mettre ainsi en valeur les opérations remarquables réalisées et occupées. Ces programmes se distinguent par leurs qualités urbaines, architecturales et leur caractère innovant.

Le jury vient de promulguer les résultats des neuf lauréats et la ville de Nice a été primée pour deux projets :

« L’Alpine », réalisée par Côte d’Azur Habitat, parmi les programmes neufs,

« Palais Garnier », réalisée par LOGIREM, pour ce qui concerne les opérations en acquisition amélioration.

L’ambition de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de  la Métropole Nice Côte d’Azur et de Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur, Adjointe déléguée au Logement, à la Rénovation Urbaine et à la Proximité, Conseillère Métropolitaine, est la production de logements pour tous les budgets et toutes les attentes tant en locatif social qu’en accession sociale ou à coût maitrisé.

L’une des priorités est d’orienter la production vers des logements accessibles aux ménages locaux, c’est-à-dire d’améliorer quantitativement et qualitativement l’offre en logement locatif social. Ces 2 opérations illustrent parfaitement cette ambition partagée également par les élus de la Métropole.

« L’Alpine ».

Architectes de l’opération : Jean Pierre SAUVAN (Mandataire)  et Gilles MAYANCE.

Ce programme est parfaitement intégré à Saint Jean d’Angely  quartier niçois en pleine mutation. Edifié sur un terrain de 2220 m² cédé par la Ville de Nice à Côte d’Azur Habitat, le programme comprend 29 logements locatifs sociaux familiaux, un foyer logements pour séniors de 71 unités géré par le CCAS de Nice, une crèche municipale de 40 places, une salle polyvalente commune au foyer logements et à la crèche et enfin, un parking en sous sol.

Le parti d’aménagement choisi a permis de créer un lieu de réel et vivant  échange intergénérationnel : la salle polyvalente permet un rapprochement et un partage de moments ludiques et festifs entre les séniors et les touts petits de la crèche, chaque génération s’enrichissant de l’autre.

Cette opération a été réalisée dans le respect de l’environnement en répondant à différents niveaux de performance énergétique. Elle est conforme aux nouvelles normes en matière de performances techniques, architecturales et réglementaires (réglementations pour les personnes handicapées, en matière d’urbanisme…).

« Palais Garnier ».

Architectes de l’opération : Didier Roman.

Situé au 40 Boulevard Joseph Garnier, ce programme est composé de 23 logements locatifs sociaux, il a été réalisé en acquisition-amélioration.

Ce magnifique immeuble niçois laissé sans entretien et quasiment à l’abandon par ses précédents propriétaires a été acquis par la Métropole par voie de préemption puis cédé à LOGIREM en 2010. Bien que dans un état d’insalubrité avancé et dangereux cet immeuble était occupé par des familles victimes de marchands de sommeil.

LOGIREM a pris en charge cet aspect social et réalisé de très importants travaux de rénovation afin de rendre à ce Palais son éclat initial.

Cette transformation a été opérée en reconstituant une offre de 23 logements locatifs à la typologie variée et adaptée à la demande et aux normes de confort actuelles.

En 2013, après 16 mois de travaux lourds, l’inauguration du « Palais Garnier » a permis à la ville de Nice de mettre à la disposition de familles aux ressources modestes, un immeuble totalisant 1 740m² de surface habitable pour 23 logements, situé au cœur de la ville, à proximité de tous les services, commerces et transports.

Quelques chiffres sur le logement social :

Objectifs annuels du PLH 2010/2015 pour la Métropole = 1268 logements sociaux

Pour Nice, l’objectif de production annuelle est de 779 logements sociaux.

Le bilan triennal réalisé pour 2011 – 2013 est de 1 952 logements locatifs sociaux, soit un taux de réalisation de 84 % des objectifs.

La loi DUFLOT du 18/01/2013 a multiplié entre 2 et 3 fois les objectifs annuels des communes. Nice passe d’un objectif annuel de 779 logements sociaux à 1974 logements sociaux à réaliser.

Au 1er janvier 2014 Nice compte 23 122 logements sociaux, soit un peu plus de 12 %.

Compte tenu des aides apportées pour la production du logement social, Nice ne paiera pas de pénalités en 2015 et n’en paye pas depuis 2011.