Œillet, Œillet, 30 ans déjà !

Ce matin j’étais avec mon amie et maire de Falicon, Gisèle Kruppert.

Chaque année, dans le petit village de Falicon, perché dans les collines niçoises, une équipe de bénévoles s’affaire pendant une semaine pour redonner vie à l’œillet.

Fleur emblématique de la côte d’Azur, l’oeillet s’expose aujourd’hui et demain.

A voir vite !

Tout débute il y a 30 ans. Annie Beacci, alors présidente du syndicat des horticulteurs de Nice et Gairaut, propose de créer un évènement afin de promouvoir l’œillet. Elle souhaite l’appeler « La Fête de L’Oeillet ». À l’époque ils sont près de 700 horticulteurs à cultiver cette fleur. Au fil du temps, le marché de l’œillet s’appauvrie. La culture de l’œillet se perd et tend à disparaître. Pour essayer de promouvoir cette fleur qui lui est chère, Annie demande aux horticulteurs de bien vouloir lui céder les chutes des récoltes, dont ils ne se serviront pas, afin de créer des compositions florales et d’offrir au public un spectacle de qualité. C’est ainsi qu’est né La Fête de l’Oeillet. Aujourd’hui ils ne sont plus qu’une dizaine à le cultiver et pourtant la fête, elle, continue.

Plus qu’une simple fête, c’est aujourd’hui devenu une tradition. Pendant une semaine c’est une vingtaine de passionnés, de Falicon et des alentours, qui se mettent au travail pour offrir un spectacle haut en couleurs, pendant deux jours. Tous sont bénévoles et le font avec le cœur et pour le plaisir. Karine Huguet, anciennement présidente de Falicon en Fleurs, donne aussi un cours d’Art Florale qui chaque année donne naissance à de nouveaux artistes. Des petites mains attentionnées qui feront de magnifiques bouquets et compositions exposés le jour-J.

Cette année, Karine passe le flambeau de la présidence à Laurence Rey. De nouvelles personnes rejoignent l’aventure. En 2015, la fête de l’Oeillet passe un cap, celui des 30 ans ! Pour fêter ce renouveau la fête évolue. Les 25 et 26 Avril prochain, nous célébrons les plus beaux thèmes des 30 dernières années : la Fiesta, les cinq continents, les succulentes et bien d’autres. Cette année c’est le village qui fleurie. L’œillet sort des habituelles salles d’exposition, et viendra fleurir le village.

Source : http://www.fete-oeillet.com/#!histoire/cq53