Signature de la convention entre la fondation du patrimoine et la Yole de Villefranche-Sur-Mer.

La Yole de Villefranche basée au port royal de la Darse à Villefranche-Sur-Mer est la réplique d’une embarcation de la Marine nationale du XVIII° siècle. Le bateau original, capturé lors de la malencontreuse expédition d’Irlande de 1796, est toujours conservé au Musée National d’Irlande à Dublin. Il est le plus ancien bateau français encore existant. Sa reproduction fidèle, la Yole de Villefranche, est labellisée « Bateau d’Intérêt Patrimonial ».

La Yole est un bateau voile – aviron de 11,64.m. construite à Villefranche-sur-Mer à l’occasion du «Défi Jeunes Marins 2000». Gréé de trois voiles au tiers ou bordant dix avirons, le bateau peut embarquer facilement douze équipiers et trois passagers. La Yole a été construite en charpenterie traditionnelle bordée sur membrure, exclusivement en bois.

Depuis plus de 15 ans, la Yole participe à des manifestations maritimes dans des ports des Alpes-Maritimes : Villefranche bien sûr mais aussi Nice, Cagnes-sur-Mer, St Jean Cap-Ferrat, Menton.

De plus la Yole est un « ambassadeur maritime » du secteur lors de grands déplacements extérieurs, comme, ces dernières années, à la Vogalonga de Venise ou sur le lac Léman. En dehors de ces manifestations et déplacements, la Yole navigue toute l’année à Villefranche et à proximité et propose habituellement des navigations chaque week-end.