Signature d’une convention Linky entre ERDF et l’association ADAM – Nice Les Moulins

Signature d’une convention Linky entre ERDF et l’association ADAM – Nice Les Moulins entre Michel BERTRAND, Président de l’association ADAM, et Carole ORY, Directrice Territoriale ERDF Alpes-Maritimes dans le cadre du déploiement des compteurs Linky dans le quartier des Moulins à Nice le 

DEPLOIEMENT LINKY

Le contexte énergétique en France a évolué depuis le déploiement des compteurs « bleus » dans les années soixante. ERDF doit aujourd’hui relever de nouveaux défis : l’intégration des énergies renouvelables ainsi que les nouveaux usages électriques comme le développement des véhicules électriques. Ces évolutions nécessitent un réseau de distribution adapté aux fortes variations de production et de consommation pour garantir la continuité de fourniture au meilleur prix à l’ensemble des clients.

Le compteur Linky est la nouvelle génération des compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs seront remplacés.

C’est dans ce contexte que Nice a été choisie (ainsi que Lyon et Lorient) pour déployer ce nouveau compteur en phase test et plus particulièrement la zone de Nice-Ouest depuis le mois de juin 2015. Le quartier des Moulins, au cœur de cette zone, sera concerné par le déploiement
à partir du 21 septembre 2015.

PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION ADAM

Depuis 1997, l’association ADAM s’est inscrite dans le tissu associatif du quartier des Moulins. Elle prend en charge la famille dans sa globalité et dans son quotidien jouant pleinement son rôle de structure de proximité agréée jeunesse éducation populaire par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

La définition de son action globale est à rechercher dans les attentes ressenties par les populations qui résident dans le quartier des Moulins, les questions sociales qu’elles posent, les problèmes personnels auxquels elles se heurtent. Les réponses apportées sont toutes basées sur le quotidien, la proximité et le relationnel qui en découle. L’association est avant tout, un lieu de vie consacré à l’insertion sociale de chacun, hors de toute consommation de loisirs et en luttant contre l’assistanat.

L’association ADAM est spécialisée dans divers domaines entre autres : la médiation sociale, la médiation sociale de nuit, l’insertion sociale, l’accompagnement vers l’emploi, l’aide à la parentalité, l’alphabétisation sociale, le centre de loisirs, l’accompagnement à la scolarité, l’aide administrative, l’animation d quartier, l’action de communication sur le projet de rénovation urbain du quartier des Moulins.

L’ACTION DE PARTENARIAT ERDF / Association ADAM

Dans ce contexte, ERDF et l’association ADAM décident de collaborer sur les domaines suivants :

l’information de la population du quartier des Moulins sur la pose des nouveaux compteurs Linky,

l’accompagnement de l’entreprise de pose des compteurs, SETELEN, dans les immeubles du quartier.

Une information sera faite aux 2 557 clients du quartier des Moulins sur le dispositif d’installation du compteur Linky et sur son utilisation.

Cette information sera délivrée par un salarié de l’association ADAM pendant les heures ouvrables (de 8 H à 17 H) en lien avec l’entreprise SETELEN, titulaire du marché ERDF pour la pose des compteurs communicants dans le quartier.

Les salariés de l’association ADAM qui participeront à cette démarche seront formés en septembre par les responsables d’ERDF sur les éléments de langage à adopter pour ce déploiement.

Au moment où les équipes de l’entreprise SETELEN interviendront dans les immeubles, ADAM les accompagnera pour faciliter leurs interventions.