Visite du chantier du Pont Rail : Bilan sur l’avancée des travaux

Hier, jeudi 26 mars 2015, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Adjointe déléguée au Logement, à la Rénovation Urbaine et à la Proximité, Conseillère métropolitaine ont effectué une visite du chantier du Pont Rail, sous la voie de chemin de fer, boulevard René Cassin, afin de constater l’avancée des travaux de ce nouveau pont qui permettra à la ligne Ouest-Est de tramway, de rejoindre directement les Terminaux 1 et 2 de l’aéroport depuis le pôle multimodal Nice -Aéroport.

Christian Estrosi est ravi que les délais soient tenus : « Aujourd’hui, ce futur pont qui fera face au Lycée Hôtelier, est en cours d’achèvement pour sa moitié Sud. Dans un an, en janvier 2016,  le percement de la fenêtre sous le Pont permettra de matérialiser l’ouvrage et l’ampleur des travaux réalisés, tandis que  l’aménagement du Pôle d’Echange (PEM) se poursuivra. Ce premier chantier d’aménagement, confié à l’EPA, est structurant pour toute notre Eco-Vallée. »

Cet ouvrage va profondément modifier l’Ouest de Nice en créant un nouvel axe Nord-Sud, qui fait actuellement défaut et en permettant d’amorcer le futur Pôle d’Echanges Multimodal de Nice-Aéroport, à l’entrée Ouest de la ville, qui permettra des liaisons multiples, Tram/bus, Tram/Velo Bleu, Tram/Avion, etc. Ce pôle verra également l’arrivée de la nouvelle ligne ferroviaire entre Cannes et Nice.

Le chantier du Pont Rail représente un investissement de 34,48 M€HT (valeur décembre 2010), financé par la Métropole Nice Côte d’Azur (35%), l’EPA (35%), le Conseil général des Alpes-Maritimes (15%) et le Conseil régional PACA (15%).

Suivant le calendrier prévisionnel :

L’année 2015 sera réservée à la poursuite de la mise en place de palplanches jusqu’au mois de juillet, au profilage du boulevard Cassin. Le dernier week-end du mois de juin 2015, une nouvelle bascule ferroviaire sera effectuée pour rétablir la circulation ferroviaire sur les voies Sud. Le Pont Rail sera livré à la fin de cette même année.

L’année 2016, elle, permettra une mise en lumière de la « transparence » du Pont en janvier, une stabilisation dans sa situation définitive de la circulation sur le boulevard René Cassin au printemps, la poursuite de la réalisation de l’axe Nord-Sud et la finalisation des aménagements publics et pour finir, le démarrage de construction des îlots bâtis pour la réalisation de bâtiments tertiaires et d’un hôtel.